Formée à l’école d’art du Havre, elle explore la pensée de Winnicott, autour de l’objet transitionnel chez les tout-petits, et celle de Fernand Deligny qui recherche une humanité définie par l’attachement aux gestes quotidiens, vécus comme des rituels par les enfants autistes. Elle intègre ensuite le CNAC de Châlons-en-Champagne où elle est initiée aux fondamentaux du jeu clownesque, individuel et collectif.
Un avatar, un frère fragile et joueur
La rencontre marquante avec la Cie L’Entreprise et l’acteur Dominique Chevallier, est un tournant: la naissance de Bernard clown?
Bernard clown? est en prise avec l’ambigüité de genre, la solitude, le langage non-verbal. Tout se joue avec l’espace et les objets. Ses performances se nourrissent de l’imaginaire des installations précaires -mobile-home, camping…- ainsi que des jeux de gravitation (jonglage) et de déséquilibre (danse).
En cheminant dans les lieux alternatifs avec ses performances, Bernard rencontre la Cie Les Rémouleurs et le chanteur/contrebassiste Fantazio qui va l’accompagner de son âme fantasque et sa contrebasse, puis l’association Emmetrop, une vraie rencontre artistique et humaine qui va durer, et préparer son engagement futur avec Bandits-mages.
Du chien dans le ventre
2002 est le début d’un parcourt de 10 ans avec le cinéma: Film flamme / le Polygone Etoilé est un collectif/une coopérative de cinéaste. Sillonner les quartiers du centre de Marseille, Cinépantomimes à Belsunce (16MM). Accueillir et projeter de nombreux cinéastes, réalisateurs : principalement documentaristes ( René Vautier, Peter Hoffmann, Denis Gheerbrant, parmi beaucoup d’autres…) mais aussi de fiction (Jacques Rozier, Paul Carpita, Alain Guiraudie, Mario Brenta, Anne Alix…) ou d’autofiction (Boris Lehman…) et du cinéma expérimental (Collectif Jeune cinéma, l’Etna…)
Ces 10 années vont transformer et élargir sa vision de la création film.
Trois moyens- métrages en 16mm (réalisations collectives), des courts en super8, et enfin un moyen-métrage en 16mm : Madame Bernard, en collaboration avec Frédéric Valabrègue, écrivain et poète.
En 2012 elle rejoint l’association Bandits-mages qui accueille et soutient des artistes et expériences novatrices en sons et images.
Puis elle fonde avec Gi Chanavat, Pensées nomades pour abriter des temps de création et de transmission autour de la performance, de la danse et du cinéma.
CONTACT:
caro.delaporte@yahoo.fr
06 16 04 93 74
Née le 02-11-1967, à Rouen

Airplane
Copper wire, wood base. I created this piece in late 2008. For this work, I aimed to convey both the industrial heaviness of an airplane, but also the cloudlike floating quality you feel when you’re in one.