Mes premières productions sont des BD, à l’école d’art du Havre où je bénéficie des enseignements de Vladimir Skoda . Une exposition de ses oeuvres dans une usine Renault m’a durablement marquée, par la brutalité du choc entre l’art et les chaînes de production automobile.
Une association de quartier du Havre me permet de découvrir le théâtre gestuel et le clown. C’est une révélation, je quitte l’école d’art pour intégrer l’école Fratellini, puis le CNAC de Châlons-en-Champagne. Avec André Riot Sarcey, nous sommes initiés aux fondamentaux du jeu clownesque, individuel et collectif. La « petite musique » du jonglage m’a attrapée, et le travail de Johann Leguillerm m’attire par son écriture novatrice. C’est dans le cercle des balles que je m’exprime d’abord.
Une rencontre, celle d’un clown intimiste, auteur de sa propre histoire et déconnecté du cirque: François Cervantes, « La curiosité des anges » de Zig et Arletty. J’ai la chance de me joindre à la création du spectacle « Encore Heureux! » à partir d’improvisations guidées par le metteur en scène Zig Dominique Chevallier . C’est la naissance de Bernard, mon avatar, mon frère fragile et joueur.
Bernard est en prise avec l’ambiguité de genre, la solitude, et le langage non-verbal, le transfert affectif vers les objets. Mes performances se nourrissent de l’imaginaire des installations précaires (mobile-home, camping…) du jonglage et de la danse burlesque.
L’auteur interprète contrebassiste » target= »_blank » rel= »noreferrer noopener »>Cie du Solitaire,
les peintres Carlos Kusnir et Raphaëlle Paupert-Borne, seront des présences affectives et artistiques de ces années.
Du chien dans le ventre
En 2002 ma rencontre avec l’association Film flamme / le Polygone Etoilé à Marseille, est le début d’un long parcourt avec le cinéma. Je sillonne les quartiers du centre de Marseille, de Belsunce à La Joliette où est notre salle de diffusion. Ces 10 années vont transformer et élargir ma vision de la création film : réalisations collectives, puis mes propres films en super8 sonorisé. Notre travail de diffusion accueille de nombreux cinéastes, réalisateurs : principalement documentaristes ( René Vautier, Peter Hoffmann, Denis Gheerbrant, parmi beaucoup d’autres…) mais aussi de fiction (Jacques Rozier, Paul Carpita, Alain Guiraudie, Mario Brenta, Anne Alix…) ou d’autofiction (Boris Lehman…) et du cinéma expérimental ( Collectif Jeune cinéma, l’Etna…)
En 2012, je quitte Marseille pour Bourges, et rejoins le collectif Bandits-Mages où je participe à de multiples expériences de transmissions, stages, diffusions et réalisations collectives, à l’Antre-Peaux
A partir de 2015 je participe à un cabaret clownesque avec le théâtre de la Carrosserie Mesnier, et aux ateliers de musique jazz et electro acoustique au conservatoire de Bourges. Nous fondons, avec ma partenaire de clown Gi Chanavat, l’association Pensées Nomades, pour abriter des temps de créations « Ces zoiseaux-là » … « La Chercheuse et le robot », et de transmissions.
Au centre de ces créations se trouve le clown qui est avec la musique, ma manière d’être au monde, et le cinéma/ la vidéo qui m’aident à le penser .
CONTACT:
caro.delaporte@yahoo.fr
06 16 04 93 74
Née le 02-11-1967, à Rouen
Airplane
Copper wire, wood base. I created this piece in late 2008. For this work, I aimed to convey both the industrial heaviness of an airplane, but also the cloudlike floating quality you feel when you’re in one.
Twenty Sixteen
Twenty Sixteen rendra votre site WordPress magnifique partout. Profitez de ses options de couleurs personnalisées et de ses magnifiques jeux de couleurs par défaut.
The theme features a harmonious fluid grid using a mobile-first approach. The layout is a modern take on the horizontal masthead with an optional right sidebar.